Grain de beauté Spatial

Publié le par Algerien

   
 

DSC00013

Lancement Alsat-1


Le lancement a eu lieu le 28 novembre 2002 par un lanceur Cosmos-3M à partir de la base de lancement Russe de Plesetsk. Les autres charges utiles du lanceur étaient : Mozhayets (satellite de navigation et scientifique Russe) et Rubin-3-SI (OHB Bremen, satellite Allemand).

Orbite : L'orbite choisie est héliosynchrone, altitude approximative de 700 kilomètres, inclinaison de l'orbite = 98º, le temps de croisement à l'équateur est 10:00(GMT).

 

 

                      

Mission Alsat-1


Le satellite Algérien AlSAT-1 est le premier d'une série de 05 microsatellites lancés dans le cadre de la DMC (Disaster Monitoring Constellation) pour la période de temps de 2002-2005. L'objectif de la mission est de fournir des images multispectrales de résolution moyenne pour la surveillance des catastrophes naturelles ainsi que pour d'autres applications thématiques de la télédétection.
Une équipe de 11 ingénieurs algériens du CNTS (Centre National des Techniques Spatiales) ont été formés à SSTL tout au long de la durée du projet AlSAT-1. AlSAT-1 a été construit à SSTL lors d'un transfert de savoir faire technologique.

 

Le consortium de la DMC1

 
       
 

Spécifications  Alsat-1


Le satellite Alsat-1 fait partie d'une nouvelle génération de satellites avec grandes capacités de commande d'attitude et d'orbite et un downlink à haut débit. La structure de ce satellite utilise les modules standards de SSTL de tailles différentes (aluminiums usinés) pour loger l'électronique et les sous-systèmes.

 

La plateforme augmentée du microsatellite utilisée pour AlSAT-1 a des dimensions d'environ de 0.6 m × 0.6 m × 0.6 m dans la configuration de lancement. Les panneaux solaires du satellite utilisent des cellules de GaAs/Ge et fournissent une puissance totale d'environs de 240 W. L'énergie est stockée dans une batterie rechargeable (NiCd) de 4 ampères-heure. AlSAT-1 a une masse totale approximative de 92 kilogrammes. Un système de propulsion à gaz liquéfié, augmenté d'un resistojet, permet le maintien d'orbite pendant la durée de vie de la mission.
Communication (Radio Fréquences) : Une mémoire de stockage de type SSDR de 9 Gbit est utilisée pour stocker les images. Le SSDR peut enregistrer des images de larges régions d'une étendue de (640km x 560km) ou des sections d'image multiples de 80 kilomètres. La bande S est utilisée pour la télémétrie et télécommande. Le téléchargement « downlink » est effectué à 8 Mbit/s. Le satellite utilise des protocoles IP pour son opération.
Système d'imagerie ESIS (Extended Swath Imaging System ) : Le système repose sur trois bandes spectrales. ESIS utilise la technologie de prise d'image dite « pushbroom » en utilisant deux caméras par bande montées de façon à fournir une large fauchée de 600 kilomètres avec une résolution spatiale de 32 m GSD.

Format des données d'Alsat-1

Champ d'application :
• Gestion et inventaire des ressources naturelles.
• Cartographie de l'occupation du sol.
• Foresterie.
• Statistiques agricoles.
• Désertification.
• Localisation d'infrastructures (aéroport, urbain…)
• Suivi des phénomènes évolutif…

Niveau de prétraitement et format :
La station de réception située au Centre National des Techniques Spatiales d'Arzew télécharge les données Alsat1 dans le format BIL (band Interleaved by line).
L'entête du fichier image contient :
• Les paramètres de prise de vue
• Les informations relatives à la télémétrie et à l'orbitographie.

Format Alsat1
1. Niveau L0R : Les trois composantes (Proche Infra-Rouge, Rouge et verte) de l'image sont retournées verticalement pour être conformes au sens d'acquisition de l'image (sens de la trace du satellite : noeud ascendant). Elles sont traitées radiométriquement pour corriger d'une part, les effets de linéament vertical entre les colonnes paires et impaires et d'autre part les effets de vignetage dus à l'optique de la caméra.
2. Niveau L1R : Les trois canaux Alsat1 de niveau L0R sont corrigés des déformations géométriques dues à l'optique de chaque caméra, et à l'inclinaison orbitale du microsatellite.

 

Spécifications du capteur

 

Mode de prise de vue

Push-broom

Capteur multispectral

02 caméras avec recouverement de 16 Km

Bandes spectral

Vert, Rouge et Proche Infrarouge

Largeur de la fauchée

2 x 300 Km

Nombres de Pixels

10200 par caméra

Résolution spatiale

32 m

Taille image maximale

600 x 560 Km

Focale

150 mm

 

La caméra embarquée sur le microsatellite Alsat1 couvre trois bandes du spectre électromagnétique :
• Bande 1 (Vert : 0.523 – 0.605 µm)
• Bande 2 (Rouge : 0.629 – 0.690 µm)
• Bande 3 (Proche Infrarouge : 0.774 - 0.900 µm)

Signatures spectrales comparées par rapport aux bandes Alsat 1

 

Fauchée et  fenêtrage

Alsat 1 est caractérisé par sa :

• Grande fauchée
• Fonction de fenêtrage

Image 600 × 560 Km (33.600.000 Hectares) : Le territoire national est couvert par 11 images Alsat 1

 

Fleuve du Nil (Egypte) caméra multispectrale 19/10/2003,
Taille de l'image 5000 × 34000 pixels soit 160×1088 Km

 
   
   
   
   

Publié dans Algeria the other side

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article