Protection Informatique

Publié le par Algerien

     
 

 DSC00013

 

 
 
 

Il existe de nombreuses solutions de protection contre les virus informatiques. Certaines sont payantes, d’autres gratuites…



Pourquoi avoir un antivirus ?

Aujourd’hui, un ordinateur neuf, non mis à jour et sans antivirus est infecté automatiquement sans action de l’utilisateur 10 minutes après s’être connecté à Internet…

 

Il est donc important de maintenir votre ordinateur à jour.Il est donc tout aussi important d’utiliser les services d’un antivirus pour être protégé des menaces connues [1] par ce dernier.

Logiciel antivirus gratuits

 Microsoft a sorti un antivirus gratuit qui fonctionne bien, se fait complètement oublier, et s’installe facilement. C’est désormais celui que je préconise [2]. Utilisez Microsoft Security Essential.

Pour ma part, je préconise AVG Free. Non seulement il est gratuit, mais il fonctionne tout seul en sachant se faire oublier.


Il existe aussi avast ! Familial  mais ce dernier nécessite de s’enregistrer avec une adresse email valide et de renouveler l’enregistrement une fois par an, ce qui est fastidieux…


Pour ceux qui préfèrent une solution open source : ClamWin.
 Attention : « Notez bien que l’Antivirus gratuit ClamWin n’inclut pas de scanner temps réel, c’est à dire que vous devez scanner un fichier manuellement pour détecter un virus. »

Outils en ligne

Pour des besoins ponctuels, il existe aussi un service en ligne permettant de tester un fichier avec de nombreux antivirus : Virus Total.

À noter, sur leur site, on trouve l’information suivante :

Il n’y a actuellement aucune solution qui offre un taux d’efficacité de 100% pour la détection des virus et malwares. Vous pouvez être victime d’une publicité trompeuse, si vous achetez un tel produit dans ces circonstances.

   
     
 


Tenir son PC à jour du point de vue sécurité est aujourd’hui une nécessité, non seulement pour soi, mais pour les autres !

Posons le problème en ces termes :

  • vous utilisez Windows®, donc vous faites confiance à Microsoft®.
  • vous ne voulez pas vous connecter au site Microsoft® de peur qu’il vous espionne à l’insu de votre plein gré, donc vous ne faites pas confiance à Microsoft®.

Il y a donc contradiction dans les termes du raisonnement.

Donc, soit vous passez sous Mac OS® (avec le matos qui va avec) ou sous Linux, soit vous restez sous Windows®.


Dans ce dernier cas, c’est de la courtoisie élémentaire de protéger les autres des agissements de votre PC.

Comment ? En le mettant autant que possible à jour du point de vue sécurité.


Dans le menu démarrer de Windows® (quelque chose de semblable existe sous Linux, mais là, je suis pas spécialiste), tout en haut, il y a une icone d’une terre avec un drapeau Windows®.


Cliquez dessus, suivez les instructions.

Remarque : avec une connexion bas débit, vous pouvez en avoir pour plusieurs heures de téléchargement. Passez au Haut débit

   
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article