une croissance forte et durable

Publié le par Algerien

Objectif : une croissance forte et durable

image


2010-2014 : Programme quinquennal de développement

Le fait saillant qui a marqué la fin de l’année 2009 est, sans aucun doute, l’adoption, par décret présidentiel, de la loi de finances pour 2010. Cette loi de finances est très importante à plus d’un titre.
D’abord, elle démarre avec le lancement du plan quinquennal de développement 2010/2014.
Ce plan exige pour sa réalisation une enveloppe de 150 milliards de dollars. Par conséquent, 2010 constitue la première tranche de financement de ce plan. C’est aussi la concrétisation des engagements du Président de la République devant la nation. C’est aussi le signe évident de la poursuite du développement global initié en 2001 avec le lancement du PSRE. Il y a là la volonté de continuité pour doter le pays des infrastructures de base modernes et susceptibles de soutenir une croissance forte et durable. En outre, ces infrastructures auront un effet attractif sur les IDE.

Ensuite, cette loi de finances concrétise, également, les engagements du Président de la République devant la nation grâce à l’adoption d’une politique sociale imposante dont la finalité est d’atténuer les pressions sociales, dues à la conjoncture économique mondiale, de réduire la précarité sociale et, enfin, de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

L’enveloppe attribuée à cette politique sociale est de 1.000 milliards de dinars, qui touchent toutes les structures en charge des choix arrêtés. C’est ainsi, par exemple, que plus de 200 milliards de dinars vont être consacrés à la mise en œuvre des décisions de la tripartite, notamment en ce qui concerne la revalorisation du SNMG.
C’est une décision importante car elle vise l’amélioration des conditions de vie quotidiennes de millions de citoyens. De même, le budget alloué au soutien des prix des produits de première nécessité, qui se chiffre lui aussi à plus de 200 milliards de dinars, vise le même objectif : venir en aide aux franges de la population les plus démunies en préservant leur pouvoir d’achat.

Enfin, et c’est là la nouveauté, la loi de finances 2010 met l’accent sur l’amélioration de la structure de l’économie nationale en privilégiant les activités productives. C’est ainsi que 14 entreprises publiques ont été choisies pour faire l’objet d’une mise à niveau, qui nécessite une enveloppe de 333 milliards de dinars. A cette mesure, il faut ajouter la décision de supprimer le crédit à la consommation qui a contribué à l’explosion des importations.
Cette loi de finances vise donc à relancer la production nationale ; sa finalité est donc de préserver les équilibres tant internes qu’externes.
Pour toutes ces mesures, l’on peut comprendre l’importance de la loi de finances 2010 et son impact sur le long terme. C’est la raison pour laquelle 2010 doit être aussi l’année des défis à relever.
E. M.

Publié dans Flash-Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article